Livré

Salengro

Habitat Chaville
Construction neuve d'un bâtiment de 20 logements sociaux, une pension de famille de 25 places, un logement de fonction, un commerce et aménagement d'un jardin partagé

Construire la pente

Un site à la topographie forte, une multiplicité programmatique et des morphologies urbaines diversifiées nous ont conduit à concevoir un projet mesuré, intégré à son environnement et assurant un dialogue constant en s’adaptant, au fil des orientations, à son contexte.

Vouloir développer deux programmes distincts et denses sur cette parcelle à la géométrie irrégulière et qui présente une très forte déclivité relève presque du défi . Chaque volume du programme est conçu pour répondre à sa fonction. En résonnance avec ce site ,nous avons choisi de travailler sur deux types de volumétries : La première venant s’inscrire à l’alignement de l’avenue Roger Salengro et en retour sur la sente publique, elle est structurée et rationnelle avec des volumes francs et couverts par un jeu de toitures terrasses accessibles ou végétalisées. La deuxième, très libre venant s’onduler et flotter autour du cœur d’îlot tel un ruban aérien frôlant les volumes intérieurs de bas en haut ,et qui se termine par une pergola en bois couvrant la terrasse privative de l’appartement de l’hôte de maison de la pension de famille au dernier étage.
L’angle de l’avenue Roger Salengro et de la sente est marqué par un volume R+2 pour assurer la transition avec le bâtiment voisin R+3 , il comprend des jardins d’hiver fermés qui créent un espace tampon entre les logements et l’avenue, venant ainsi souligner et arquer l’entrée de l’impasse . L’ensemble du volume travaillé marque l’angle des deux voies comme un signal fort qui s’affirme dans son environnement urbain.
Les jardins d’hiver sont structurant dans la perception de l’angle, dans l’urbanité de l’Avenue. Ils représentent également un atout non négligeable dans l’habitabilité et la qualité d’usage des logements en permettant d’avoir un espace semi-extérieur, à l’abri du bruit.
La matérialité et la composition des façades accompagnent l’intégration du projet. Sur l’avenue, un rythme régulier avec un travail de baies révélant l’épaisseur de la façade, avec un jeu de cadres et des nus différents. Sur le coeur d’ilot, le bois est très présent et se décline dans plusieurs éléments: fenêtres, bardage, garde-corps. C’est une identité qui reste commune mais le registre se module en fonction de l’orientation du projet.