Livré

Résidence Victor Hugo

Santé Pavillons /s Bois
Restructuration lourde d'une ancienne clinique en EHPAD de 84 chambres (dont 12 en UPPD), des espaces communs conviviaux, un oratoire et aménagement d'un jardin de déambulation

Dès les premières études, nous avons opté pour la conservation de la structure porteuse des anciennes constructions afin de limiter les démolitions. Après le désamiantage et le curage des bâtiments, nous les avons intégralement restructurés. Certaines parties ont été reconstruites, pour relier les étages des deux bâtiments, afin de répondre à la réglementation incendie des EHPAD, classés en type J.

Pour la même raison, la façade sur la rue Franklin, qui devait être reconstruite, a été revue à cette occasion. Elle est conçue avec une alternance de vides et de pleins en excroissance d’un mètre pour rendre la façade accessible à moins de huit mètres, depuis la rue, aux grandes échelles des services de secours.

e jeu des patios plantés en creux et des chambres en porte-à-faux revêtues de zinc cuivré, rythment cette façade. Ces respirations sont agrémentées de petits jardins plantés de bambous protégés de la rue par des lames d’aluminium servant également de brise-soleil. Ils viennent éclairer naturellement les circulations communes desservant les chambres et les salons des étages. Ces espaces de déambulation deviennent ainsi de véritables lieux de rencontre et de convivialité, participant au bien-être des personnes âgées.