Diplômée de l’école d’architecture de Paris La Villette en 2007 sous la direction de Dominique CARRIL et Maxime KETOFF, Samia SERRADJ est formée dès ses débuts auprès de François DIGARD, fondateur de l’agence AUP Architectes. Elle travaille sur plusieurs concours et aborde différentes typologies de projets neufs et réhabilités ou elle acquiert de nombreuses compétences dans la conception de logements collectifs sociaux et accession, des résidences et foyers de vies, des ERP, et une maîtrise des programmes médico-sociaux. Après une interruption de 4 années, pendant lesquelles elle élargit ses compétences en architecture et en urbanisme en collaborant au sein de plusieurs agences parisiennes, c’est forte de cette expérience qu’elle retrouve AUP en 2015 comme chef de projet. En 2016, elle prend la direction du pôle conception de l’agence, puis devient associée en 2017 . Elle prête serment en 2018 et devient architecte DPLG en titre associée co-gérante d’AUP Architectes. Aujourd’hui, elle dirige aux cotés de Pierre BONNET l’ensemble des projets, l’équipe, mais aussi le développement de l’agence.
Construire une architecture guidée par l’usage, faisant le lien entre l’universel et l’intime
L’agence est le lieu d’une passion partagée, une tournure d’esprit commune au service de l’intérêt public. Nous avons à cœur de concevoir des projets architecturaux sur mesure, portés par un programme, l’histoire d’un site, un environnement bâti et végétal et sommes animés par un réel engagement social. C’est dans ce cadre que nous nous exprimons en transcendant les innombrables normes, données et informations à mettre en forme pour concevoir un projet qui soit l’aboutissement d’une modernité assumée. Loin du conformisme ou d’effets de mode, nous prônons une architecture singulière et située, respectant son environnement et dégageant une identité qui lui est propre.
La définition même de notre métier d’architecte implique également une Responsabilité Sociale et Environnementale forte. En ça, l’agence se positionne en plein conscience et embrasse ces enjeux contemporains primordiaux. Nous déclinons ainsi 4 axes majeurs sur notre approche et notre relation à l’autre, qu’il soit fait de chair (nos clients), de terre (le site), ou de pierre (les bâtiments voisins).
Construire durablement
L’acte de construire implique une responsabilité et un engagement sur le long terme. Nos bâtiments reflètent cet état de fait et sont conçus avec soin pour maîtriser leur évolution dans le temps. L’innovation est également au cœur de notre métier et nous avons une veille permanente sur les nouveaux procédés, l’intégration de matériaux recyclés ou la valorisation énergétiques d’éléments en fin de vie.
Écouter
Persuadés que chaque projet est une aventure humaine et collective, dont le succès réside dans un échange continu, nous engageons un travail participatif et itératif pour accompagner les acteurs du projet vers une vision commune.
Inspirer
Etant au cœur du processus de création et de réalisation, notre résolution est de maintenir un esprit d’équipe collaboratif en insufflant une dynamique créative et volontaire. Notre application au quotidien nous permet d’avoir un suivi consciencieux et ciblé pour l’accomplissement de nos projets.
Adapter
Notre réflexion porte sur le lien qu’entretient chaque bâtiment avec son environnement proche et lointain. Nous sommes les garants d’une œuvre dont l’unité bâtie fait écho à son contexte, l’enrichit et le complète.
C’est en 2022 que Samia SERRADJ et Pierre BONNET assurent la continuité de la belle histoire écrite par François DIGARD depuis 1999.
D’abord collègues, ils lient une relation d’amitié qui les mènera à s’associer puis à reprendre l’agence AUP/Architectes. Animés par le même engagement moral, partageant la même sensibilité et la volonté sans borne d’œuvrer au jour le jour pour une architecture de qualité, ils sont accompagnés d’une équipe aux compétences variées et complémentaires permettant une approche globale des projets, quelles que soit leur échelle ou leur complexité.
Équipe
Diplômé en 2011 de l’ENSA Toulouse et fraichement parisien, Pierre BONNET intègre ARCAME où il rencontre Samia SERRADJ. Expérience de courte durée mais les jalons de leur relation professionnelle sont dès lors posés.
Il collabore ensuite avec Cristina CONRAD, Architecte-Conseil d’Etat et Présidente de CROAIF en 2005. Au sein de cette structure familiale, il acquiert les compétences nécessaires pour mener à bien un projet dans sa globalité et forge dès lors son engagement pour oeuvrer à offrir des logements de qualité, et digne pour les publics les plus fragiles.
C’est en 2017 que Pierre BONNET rencontre François DIGARD et fait partie de l’équipe AUP en tant que chef de projet. Il devient associé en 2019 puis gérant en 2022 suite au rachat de l’agence.
Erwan est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’E.S.T.P., filière Bâtiment, obtenu en 2003. Après avoir exercé les fonctions d’Ingénieur Travaux dans l’entreprise CBC, filiale du Groupe VINCI, il intègre l’équipe d’AUP Architectes en 2007 en tant que maître d’œuvre d’exécution. Il assume aujourd’hui les fonctions de directeur technique en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution des projets de l’agence, ainsi que du support technique en maîtrise d’œuvre de conception.
Frédéric obtient son diplôme d’architecture à l’école Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine en 2008 puis son habilitation à la maitrise d’œuvre en 2009 réalisée au sein de l’atelier de l’île. Il a travaillé dans des agences traitant des domaines architecturaux très différents allant du logement aux ERP lors des différentes phases de conception et de chantier. Frédéric a également travaillé en tant qu’urbaniste au sein de l’atelier MBE pendant 2 ans où il a été sensibilisé à l’organisation et l’aménagement des espaces urbains. Frédéric rejoint l’équipe d’ AUP architectes en 2019 où il occupe le poste de directeur de projet et supervise des projets de logements et d’ERP.
Après un parcours initié à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, Yassine poursuit à l’ENSA de Paris-Belleville où il suit un double cursus architecte-ingénieur avec le conservatoire national des Arts et Métiers. Il développe également ses compétences en méthodologie BIM au sein de plusieurs agences parisiennes, dont Posto29. Au cours de ses expériences, il travaille notamment sur différentes phases de projets de logements collectifs, dans lesquels il se spécialise. Il intègre AUP Architectes en avril 2023.
Hélène a obtenu son diplôme d’architecte DE à l’ENSA Paris-Val de Seine en juillet 2022. Ayant intégré le domaine d’étude « territoire de l’architecture » pour son master, son projet de fin d’étude interroge logiquement des thématiques propres à la fabrique de la ville. Elle travaille ainsi sur la densification et la revitalisation d’un quartier de gare où elle développe de nouvelles dynamiques urbaines et territoriales. Après des expériences au cours de son cursus dans des agences parisiennes où elle a travaillé sur des projets de réhabilitation, de logements, et d’école, elle rejoint l’équipe AUP Architectes en novembre 2022.
Partenaires
Maitre d'ouvrage
Alliance Israelite Universelle, Association des cités du secours catholique, Ataraxia, Bouygues Immobilier, CDC Habitat, Cogedim, Demathieu&Bard Immobilier, Domusvi, Edifipierre, Elgea, Elogie Siemp, Erigère, Foncière Logement, Groupe Arcade, Hicco, Icade, ICF, Immobilière 3F, Immobilière de Passy, In'li, Kaufman&Broad, Lamotte, Logirep, Nexity, Ogic, Sagesse Retraite Santé, Seqens, Valophis
Co-traitant
Akoustik, Be Bivien, Beming, Berim, Biotope, Cotec, D&H Paysage, Gantha, Lgx, Scoping, Sibat, Studetech
Avec plus de 20 ans d’expérience, nous savons que chaque projet est unique et que les besoins de chaque client sont particuliers. Forts de notre expérience et de notre expertise, nous mettons à profit ce savoir collectif et l’appliquons à chaque projet, en veillant à donner la priorité aux besoins de nos clients et à aller au cœur de chaque projet.
Habitat
Ancré dans une réalité contemporaine, nous avons à cœur de développer et d’expérimenter de nouvelles formes d’habiter, à différentes échelles, pouvant s’adapter à diverses structures familiales et sociales.
L’agence a construit depuis sa création plus de 3500 lieux de vie, aux typologies variées, à la diversité riche et portant sur des programmes variés : logements individuels, intermédiaires et collectifs, pensions de famille et de jeunes travailleurs, maisons d’accueil spécialisées, en commande privée et publique. Cette variété nous permet de nourrir une réflexion large sur le sujet de l’habiter, intégrant alors un souhait universel d’offrir un toit pour tous.
Santé
Notre agence a acquis depuis de nombreuses années des compétences dans le domaine de la santé sous diverses formes en abordant des projets d’EHPAD, de foyers médicalisés, de résidences de soins de suite et de maisons médicales.
Nous concevons des projets sensibles, adaptés aux enjeux du handicap et du vieillissement mêlant des parcours de soins, d’habitat et de services loin du modèle hospitalier où la notion de séjour sur le court terme prédomine.
La compréhension des habitudes des résidents, de leurs troubles et le mode de fonctionnement général de chaque projet abordé est primordiale dans la réflexion architecturale et l’humanisation des espaces de vie et de partage. La finalité étant de réaliser à partir de programmes complexes des projets ouverts sur la ville et au service d’un public fragile prônant l’intégrité et le respect de chaque personne.
La réhabilitation/restructuration au cœur de nos préoccupations
Notre parti pris ainsi que notre positionnement en tant qu’acteur de la construction et garant de l’évolutivité des formes urbaines est de faire preuve d’adaptabilité face aux mutations des territoires successives et constantes.
Nous sommes convaincus, à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux, que l’art de réhabiliter fait partie intégrante de l’acte de construire. A ce titre nous relevons sur l’intégralité de nos projets de réhabilitation de multiples aspects positifs et vertus évidentes d’un point de vue économique, environnemental et sociétal.
Comprendre les différentes problématiques et dresser les premiers constats sont les actions essentielles qui nous permettent de cerner au plus près les potentialités d’interventions offertes par chaque bâtiment. A l’issue de ce diagnostic fin, nous mettons en place les orientations nécessaires à leur transformation répondant aux objectifs souhaités.
Scolaire
Dès ses débuts, l’agence a construit des projets pour le milieu scolaire : Ecoles primaires, Collèges et Lycées. Aujourd’hui, nous revenons à cette destination spécifique, écrin de connaissance et de transmission. L’expérience de l’usager, de l’écolier au professeur, des auxiliaires aux administrateurs, doit être sereine et évidente. On touche ici au parcours vécu de l’architecture, où les espaces répondent à des besoins mais aussi ont trait au sensible, à l’émotion et à l’expérience vécue et partagée.