Livré

ZAC des Terres Neuves – D3

Habitat Bègles
Construction neuve d'un bâtiment de 31 logements collectif à R+6 et 31 places de stationnements sur 2 niveaux

La dernière pierre

Nous avons voulu, pour la dernière opération qui doit se construire sur le secteur des Terres Neuves, concevoir un projet qui tire profit des nombreuses contraintes qui lui sont propres. La petite superficie de la parcelle, l’absence de commerce, le contexte urbain très dense et la présence d’une nappe d’eau presque affleurante (PPRI) nous ont motivés pour concevoir un projet adapté à cet environnement exigeant.

L’originalité de cette petite parcelle, c’est qu’à elle seule, elle forme un îlot confronté à des situations urbaines différentes : au Sud le mail avec un horizon dégagé, à l’Ouest le boulevard Schuman qu’emprunte le tram, au nord une venelle piétonne à l’Est un parking aérien qui est destiné à muter prochainement.

Le projet se compose alors d’une façade largement ouverte sur la ville, avec des balcons filant, rappelant par une variation d’orientation de la maille métallique, les reflets de la lumière sur les ondes de la Garonne non loin de là. C’est un projet orienté, prenant la mesure des lignes de forces du site et restituant une urbanité à l’échelle du quartier, dynamique et revitalisé par l’arrivée du tram.
Le projet assume une matérialité forte avec un béton blanc coulé sur place. Il s’intègre ainsi à l’ensemble des opérations voisines qui, avec des différences de matériaux, arborent des teintes claires qui confèrent au quartier son identité et sa cohésion.
En attique, les logements bénéficient de larges terrasses, donnant une vision sur le grand paysage et restituant l’histoire industrielle du site. La lasure irisée sur le béton permet de jouer là aussi sur les réflexions du soleil et créer une variation de perception en fonction du temps et de l’heure du jour.