En cours

Pouchet

Habitat Paris 17
Restructuration lourde d'un immeuble de bureaux en 12 logements sociaux et aménagement d'une courette en cœur d'ilot

Saisir l’opportunité d’une restructuration d’un immeuble de bureaux en logements pour créer une nouvelle identité architecturale

Le projet se situe au 31 rue Pouchet dans le 17ème arrondissement à Paris, à proximité du parc Martin Luther King, de la ZAC Batignolles et de la porte de Clichy, des quartiers en pleine mutation depuis plusieurs années. Pour ce projet de restructuration nous avons pris le parti de limiter dans la mesure du possible notre champs d’intervention et d’opérer au sein même de l’enveloppe sans la dénaturer, ni la déstructurer, mais l’optimiser, la restaurer et la remettre aux normes en vigueur.

La façade sur rue s’inscrit dans l’éclectisme des constructions environnantes. S’élevant à R+4 en alignement sur rue, la façade présente un attique à R+5. Le revêtement en pierre de la rue Pouchet fera l’objet de réemploi in situ, il sera déposé, nettoyé, redécoupé en modules pour être réutilisé sur la façade R+1 côté jardin. Après la dépose du mur rideau situé sur la trame centrale nous reconstituons la façade par une structure bois (du R+1 au R+4), l’idée étant de restituer un nouveau nu de façade mêlant structure béton existante et structure bois sur les parties neuves.

Nous proposons une lecture plus verticales des trames, dans l’esprit des façades « parisiennes » ,les menuiseries bois extérieures toutes hauteur permettront d’en assurer l’interprétation et d’apporter un maximum d’ensoleillement à l’intérieur des logements .
L’effet de séquençage et de tramage sera souligné d’une part par des recoupements bois verticaux et d’autre part assuré par les horizontales des corniches maçonnées ; elles permettront également de gérer les jonctions entre les deux types de structures et assurerons une lecture claire et homogène de la façade, le traitement bois des linteaux en mélèze à lames verticales étroites, accentuera la verticalité recherchée.
Le faux mansard au dernier niveau sera déposé pour une meilleure lecture de l’attique.