Clinique de la dignité
L’ancienne clinique de l’Orangerie, construite au milieu des années 50, fait partie des bâtiments protégés au titre du patrimoine de la ville d’Aubervilliers. Son architecture assez singulière se caractérise extérieurement par sa structure apparente poteaux/poutres en béton bouchardé et ses remplissages en briques vernissées de couleur jaune.
L’autre bâtiment plus tardif et moins remarquable a été démoli pour réaliser un élargissement de la voirie demandé par la commune dans son plan local d’urbanisme.
Le bâtiment à conserver a fait l’objet d’un diagnostic sur la résistance de ses planchers en ourdis de terre cuite et de son ossature béton. Pour la reprise des façades, les briques vernissées trop dégradées ont été fabriquées à l’identique par les terres cuites Rairies.
Les anciens bâtiments de la clinique ont été reconfigurés en MAS destinés à accueillir de jeunes polyhandicapés en fauteuils roulants. Le rez-de-chaussée comprend un espace pour l’accueil de jour, des vestiaires et des salles pour des ateliers d’activités. Le premier étage est réservé aux services administratifs, le deuxième et le troisième étages aux chambres et aux locaux partagés et le quatrième étage au pôle médical.
La façade a été revue pour l’adapter à sa nouvelle fonction, avec des occultations par volets coulissants motorisés en alu et les fenêtres en bois peint ont été remplacées par des menuiseries en bois/aluminium.